Les Référents et Inspirateurs du groupe
 


  • Soazig NOBLET , la marraine de la chorale :
 
C’est à Pleumeur-Bodou, le 22 juillet 1978, que j’ai participé, la première fois, à un concert avec la chorale ‘La Pastorale’ devenue ‘Awel Dreger’.
 
Depuis cette date une solide amitié est née autour de la musique. Collaboration fructueuse puisque quelques unes de mes chansons y ont été interprétées.
 
J’ai eu la joie d’avoir des élèves qui ont intégré la chorale en tant que harpistes.
 
Ce que j’aime dans ‘Awel Dreger’, c’est l’ouverture à la nouveauté, les instrumentistes, la qualité d’expression et de recherche et surtout l’amitié qui y règne.
 
Soazig NOBLET
 
  • René ABJEAN, Marie KERMAREC :
 
On entend parfois dire en Bretagne que le chant choral n’est pas traditionnel. Les premiers concours de chant choral breton ne datent en effet que des premiers Bleun-Brug, nés en 1905.  Cent ans, cela suffit sans doute à établir une solide tradition, mais que de chemin parcouru depuis cette époque.
Dans les années soixante-dix, les chorales bretonnes ont su inscrire leur marque harmonieuse dans le renouveau du mouvement folk et dans la démarche de l’expression contemporaine.

Dans le Trégor, avec la chorale Awel Dreger, a soufflé aussi le vent du renouveau. Depuis 1973 cette chorale a su exploiter avec talent cette double richesse : la fidélité aux racines, l’ancrage dans l’expression actuelle contemporaine.
 


Sous la conduite éclairée de son chef de chœur, Gérard LE CLERC, elle a parcouru les chemins enchantés de son Tro Breizh musical, jalonnés d’étapes dont les disques et CD sont les témoignages sonores, pour l’enchantement d’un public fidèle.
    
 
Kendalc’hit gand ho hent dindan avel-zouar pe avel-vor !
 
 
 
                               René ABJEAN ,   Marie KERMAREC
 






  • Tant d’autres : Roger ABJEAN, Job AN IRIEN, Hervé et Pol QUEFFELEANT...







 



 
Créé avec Créer un site
Créer un site